LES PIONNIERS ET LE MILLION DU TOUR DE FRANCE :

 

"Je suis devenu Président du Ski Club avec un but bien défini et en vue de remplir la mission qui nous a été donnée par les municipalités et les sociétés de la Vallée : créer un champ de ski avec remontée mécanique"
Mission accomplie par ces amoureux de la neige et des Bagenelles qui autour de Richard Jean Claude et de M.Lehmann, alors président du ski club, organisent dès 1964 les premiers "Jeudis de Neige".

Fréquentés par une trentaine de jeunes au Col des Bagenelles, à l'époque ils remontaient la pente à pied….

 

Sainte Marie Aux Mines sut accueillir dignement le Tour de France et sous l'impulsion de M. Valentin et la célèbre émission d'Europe 1   "Bonjour Monsieur Le Maire", la ville gagne le fameux million du Tour de France.

Le 8 décembre 1965 le ski club décide l'achat d'un remonte pente "télé baby" rendu possible par un prêt de 5000 F consenti par "le comité du million" du Tour de France.

Même départ que l'actuel téléski, l'arrivée se situait quelques dizaines de mètres plus haut, au niveau du captage de la source. Il était démonté à chaque utilisation, géré par les bénévoles du club ;  le prix de la remontée revenait alors à….50 cts !

 

Les premiers pas de l'aménagement des Bagenelles sont faits.

 

Les jeudis de neiges sont confiés à l'OSJC en 1966.

Le premier slalom géant des Bagenelles est organisé le 16 février 1969 par le club.

Malgré 50 cm de neige fraîche tombée la nuit, la route coupée, 130 coureurs prennent le départ de la course gérée par Mrs Lehmann, Fischer, Schaer., Lagaisse, Koenig…..

 

LE GRAND REMONTE ET PIERRE KUHN :

 

Au cours de l'année 1970 le syndicat intercommunal de la Vallée de St Marie Aux Mines décide de l'acquisition "d'un grand remonte pente" et en confie l'exploitation à M. Pierre Kuhn, qui en deviendrait propriétaire après remboursement des sommes avancées.

Les activités du ski club, présidé par André Lagaisse, sont dirigées par Lucien Didierjean, responsable des disciplines nordiques et Jules Fréchard pour le ski alpin.

Désiré Didierjean construit un local d'hébergement au bas des pistes.

Raymond Hoffmann succède à André Lagaisse en 1972.

Alfred Bouvier et Lucien Didierjean mettent en place les premiers balisages des pistes de ski de fond en 1973.

Le Foyer de Fond est crée et Gérard Delacote est champion du Haut Rhin junior de Ski de fond.

En 1976 la dameuse mise au point par Mrs Hoffmann et Bouvier fonctionne…. avec un moteur de R4!

Mais quelques années sans neige se succèdent et elles ont raison de la bonne volonté de Pierre Kuhn.

 

 

QUAND LES POMPIERS DONNAIENT LES PERCHES….

 

Le SIVOM prend le téléski à sa charge et le fait fonctionner. Désormais les perches sont données par les pompiers!

Le ski club anime le site : "la montée des Bagenelles", "La Traversée du Brézouard", "les Bagenelles en fête", autant d'événements festifs et compétitifs qui se succèdent au gré des années plus ou moins enneigées.

Les mercredis des neiges avec leur équipe autour de Jules donne l'envie de glisser aux jeunes de la vallée.

Les années 80 deviennent  fun avec "les courses de bosses"!

En 1984 Gérard Delacote succède à Raymond Hoffmann à la présidence du ski club…

 

 

LES ANNEES « SKOSI » :

 

…et Jean Marc Skosibusic devient propriétaire du téléski des Bagenelles.

Il entreprend très vite des travaux de modernisation du site : installation du baby derrière la Graine Johé (il rachète le téleski que le curé Garnier faisait fonctionner au Faurupt), travaux de bulldozer et création de "la bleue" et de la piste verte "Jules Fréchard".

Gérard Delacote initie les premiers adeptes de snowboard.

On fait "La Fête à Jules".

La loi Montagne impose aux collectivités la mise en concession des domaines skiables : Jean Marc seul candidat, signe en 1999 un bail de 9 ans.

Le snowboard devient discipline olympique : Les Bagenelles rêvent de champions.

 

Les résultats sont brillants, et les titres se multiplient :

Charlie Cosnier est sacré 2 années consécutives champion du monde junior, plusieurs fois champion de France, est engagé sur le circuit coupe du monde plusieurs saisons consécutives et participe aux Jeux Olympiques à Salt Lake City en 2002.

Florine Valdenaire est plusieurs fois Championne de France, 2 fois championnes du monde junior, engagée sur le circuit coupe du monde plusieurs saisons consécutives, et  sacrée championne du monde universitaire en 2005. Comme Charlie, elle participe aux Jeux Olympiques de Salt Lake City.

Les Bagenelles sont fières de leurs petits !

Michel Valdenaire prend la suite de Gérard Delacote à la tête du ski club. La neige se fait rare et Jean Marc passe le relais à……

 

…JEAN LUC DUMOULIN

 

Les amoureux de glisse, les fans de poudreuse (celle des Bagenelles a une saveur si particulière) saluent l'initiative de Jean Luc qui en reprenant la gérance du site perpétue l'histoire des Bagenelles.

En 2010, la comcom du val d’argent reprend  la gestion de la station.

Les tracés des pistes de ski de fond sont modifiés et la "superskate" permet aux amateurs de skating de glisser sur le pré du haïcot surplombant le Val d’Argent.

 

Sylvain Dufour a pris le relais de Charlie et Florine, et brille à son tour sur la scène nationale et internationale.

Il remporte 4 victoires en coupe du monde, devient double vice champion du monde senior en géant parallèle et slalom parallèle en 2009, remporte le globe de cristal de la coupe du monde en 2013/2014 et participe aux jeux Olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014.

 

En ski alpin, les sœurs Bottlaender font à leur tour parler d’elles.

Adèle, la plus jeune, est plusieurs fois championne des Vosges de slalom et de géant et vice-championne de slalom en 2012/2013.

Margot est aux portes de l’équipe de France et remporte de nombreux titres : championne du monde citadine de slalom en 2009/2010, vice championne de France junior de slalom et de géant en 2011/2012, double championne de France universitaire de géant et de slalom en 2012/2013 et 2013/2014.

 

Les mercredis des neiges attirent toujours autant de jeunes de la vallée, mais la réforme des rythmes scolaires oblige une organisation à la ½ journée.

En novembre 2016, Bruno Uhl succède à Michel Valdenaire à la présidence du club.

 

2017 : Après 2 saisons délicates au niveau des résultats, Sylvain Dufour revient en forme et remporte une nouvelle victoire en coupe du monde à Bansko (Bulgarie) ainsi que son 9ème titre de champion de France au Grand Bornand. De bon augure pour 2018 et la perspective d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Pyongyang en Corée du Sud.

Un petit nouveau sur le circuit de la coupe des Vosges de ski alpin commence à faire parler de lui. Thomas Lippart est 3ème du slalom du Markstein et 8 ème au classement général  du grand prix des jeunes.

2018 : JO de Pyong Chang (Corée du Sud) Sylvain Dufour participe a ses 3ème JO et termine à la 4ème place. Thomas Lippart termine 5ème du classement général du massif des Vosges en U12. 

15 novembre : La section ski alpinisme est officiellement créée et affiliée à la FFME.

2021 : Ski alpinisme, Alexandra Rudatis est championne du monde de vertical race et vice championne du monde sur course individuelle de 20km (catégorie vérérane)  

2022 : 20 mars, Sylvain Dufour met un terme à sa carrière de snowboarder après plus de 20 ans à haut niveau.

 

 

A suivre... 

 

 

 

CONTACT :               mail                          skiclub.saintemarie@gmail.com

                                         adresse                   Ski club Sainte Marie aux Mines   27 rue d'Untergrombach   68160   Sainte Marie Aux Mines

                                         info réservation refuge                     chalethaicot@gmail.com